Loading
SEO NAME
Du 1 septembre au 31 octobre, 2007

Jean Kilian

Présentation

Né le 16 Aout 1929 à Montpellier.
Ingénieur Agronome, licencié ès sciences, il a exercé pendant plus de 35 ans une carrière scientifique dans la Recherche Agronomique comme spécialiste des sols  tropicaux puis de télédétection spatiale.
Il a exercé ses activités dans les pays topicaux et méditérranéens.
Il peint depuis plus de 35 ans dans ses moments de tranquilité. Depuis 1991, ayant pris sa retraite,il se consacre entièrement à la peinture. Sa peinture est sobre,dépouillée, pondérée; elle s’attache à révéler un paysage  plutôt qu’à rendre compte de tous ses éléments : nudité d’une steppe, apreté du minéral, mouvement du ciel …. Pour Cécile Fovet-Rabot :  » Jean  Kilian travaille la pâte au couteau avec les gestes du sculpteur et du potier .Ses huiles sont rugueuses comme les steppes brulantes, épaisses comme la glaise lourde…. La terre rouge sang colle à la toile. On a envie de la boudiner entre les doigts,comme ça, pour voir…. Les tons bleu lavande, ocre, vert de l’ yeuse, jaune des pailles, gris du calcaire, s’écrasent en larges à plats sous la chaleur accablante ».  Pour Claude Tournay :  » Il ressort de son oeuvre une évidente sérénité, un équilibre recherché et atteint. Les choses y acquièrent une nouvelle dimension avec une touche d’orphisme. Elles ont le parfum d’un rève oublié…. »

Il a participé à de nombreuses expositions, à la fois de groupe et personnelles, à Montpellier, Béziers Perpignan,Vendargues, Paris……De nombreuses distinctions l’ont récompensé..