Loading
SEO NAME
Du 4 mars au 18 avril, 2014

Sylvie Lehoux

Présentation

Je suis née dans une famille plus que modeste qui comptait 6 enfants. Dans l’équilibre de la fratrie j’étais la 4ème née en 1963. Très jeune je pris les pinceaux et j’acquis un instinct pour la couleur grâce aux pastilles de gouaches que ma mère consentait à m’offrir. Je dessinais et peignais inlassablement, jusqu’à mes années collèges où le travail scolaire me laissait de moins en moins de loisirs. Aujourd’hui, ma vie professionnelle se rapproche de mon goût pour l’image, sans le satisfaire entièrement. C’est pourquoi, j’ai repris les pinceaux pour mon plus grand bonheur.

Je suis influencée par les Impressionnistes sans doute ; admirative également des couchés de soleil de Turner, la peinture hyperréaliste des maîtres hollandais et bien d’autres.

Mes peintures à l’huile, expriment gaité et bonne humeur ressenties devant la beauté de la nature aux travers d’harmonies de couleurs pétillantes et généreuses. Je veux offrir dans mes toiles des sensations tactiles, je cherche la minéralité des rochers, les grains de sable sur la plage, le vent dans les nuages. Je veux capturer l’émerveillement face à la beauté de taches de rouille sur un vieux pot en fer, la délicatesse de la lumière se reflétant sur un ensemble de verrerie, et tant d’autres sujets et les révéler aux yeux de tous. Le rendu des textures et matériaux de mes natures mortes, sont autant de défis relevés vers ce but. J’aime parfois à retrouver les sensations de transparence et de légèreté de l’aquarelle avec la peinture à l’huile appliquée en glacis comme pour « outils de jardinage » qui a remporté le premier prix de peinture au salon de Lamorlaye.

J’aime également jouer avec l’écriture et m’essayer à la calligraphie car je suis attirée par la culture Japonaise et ses artistes. J’aimerais atteindre la maîtrise du geste parfait, la force et l’expressivité de la touche sur la toile. La philosophie comme une voie, une ouverture de l’esprit, je cherche et je trace ma propre voie vers l’art avec un grand A. Une grande ambition, et un chemin complexe et sans fin, sans doute, mais quelle aventure !

Contact

Tel: 06 84 24 38 89