LE CONCEPT

La Galerie d’Aguesseau est un espace d’exposition original en plein cœur de Boulogne-Billancourt, 40 rue Le Corbusier. Elle alterne entre des expositions d’œuvres d’artistes à la renommée confirmée et de nouveaux créateurs.

Téléphone : 01 49 09 22 00

LE GROUPE

Galerie d’Aguesseau,
Groupe CEGEDIM
Service Communication.
137 rue d’Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt

www.cegedim.fr

Sélectionner une page

Emerich Meerson

Du 29 novembre 2022 au 9 janvier 2023

Emerich Meerson est un artiste, peintre, dessinateur, designer, français né en Allemagne et élevé en Bulgarie. Il arrive en France à l’âge de 15 ans. En raison de ses pérégrinations familiales il se sent profondément européen.
Cependant, la France lui est particulièrement chère au cœur car elle lui a beaucoup apporté par sa mixité artistique, notamment à Paris, berceau des plus grands artistes européens.
Il peint tous les jours car cela fait partie de sa vie et c’est son mode d’expression non seulement de ses sentiments, mais aussi de ses sensations et il tient à traduire sur la toile par les couleurs et les formes abstraites ce qu’il comprend du monde dans lequel nous vivons.
« Je suis dans ce que je fais. Je ne sais pas exactement de quoi aura l’air ce que je fais mais je sais que lorsque je travaille je suis entièrement « dedans ». Si j’étais une femme, je dirais que je suis en train d’accoucher sans savoir de quoi. Et je ne dis pas que ce n’est pas douloureux. »
Il ne crée jamais une œuvre avec l’idée de plaire, il se l’interdit.
Tous ceux qui lui écrivent pour lui parler de son art, évoquent l’esprit, leurs propres sentiments, certains y trouvent une philosophie de la vie qui les aide à surmonter des épreuves. Toutes ces personnes se sont senties concernées personnellement par ses œuvres.
Ses tableaux ne sont pas admirés à cause de telle couleur ou tel trait de pinceau placé çà et là. C’est l’ensemble qui attire, et pour cette raison le peintre se limite à certains formats car il estime que ses œuvres doivent être vues dans leur entièreté. Un détail d’une de ses œuvres peut être beau mais ça n’est pas l’œuvre.
« Sur chacune de mes toiles finies je veux voir une certaine harmonie. Trouver la vérité, représenter quelque chose. Par contre, moi, je dois disparaître, c’est pour cela que je signe toujours au dos pour que cela ne soit pas la touche de trop.
L’inspiration provient de mon âme, de mon sentiment du moment, des événements dont j’entends parler. »
Jamais démonstratif, constamment évocateur, son travail est avant tout émotion.

06 10 24 27 42