Emerich Meerson
Du 19 juillet au 17 octobre 2022
Peintre français, Emerich Meerson est né à Berlin.
Après une enfance en Bulgarie où il étudie très tôt l’art du dessin, il rentre en France et devient créateur de joaillerie et de montres de renommée mondiale.
Dans les années 70/80 il est reconnu comme l’un des designers les plus doués de son temps et sera exposé aux USA, en Europe, au Japon, à Hong-Kong et à Singapour.
Cette reconnaissance internationale ne l’empêchera jamais de consacrer, parallèlement chaque jour, un temps précieux à dessiner et à peindre et en 1992 il décide de se dédier exclusivement à son art.
Depuis 2005, il habite Boulogne-Billancourt où il trouve la sérénité et l’inspiration lui permettant une création prolifique et sans cesse renouvelée.
A ce jour, on peut distinguer 3 périodes dans l’exercice de sa créativité : tout d’abord ses dessins dans d’innombrables carnets de voyages ou d’observations quotidiennes, puis l’approfondissement d’une technique mixte (Encre de Chine, pastels, gouache, crayon de couleur) sur papier chiffon et enfin l’exécution d’une œuvre considérable et abondante d’huiles sur toile.
Il est à l’origine du concept de « l’Abstraction Active ».
« Sur chacune de mes toiles finies je veux voir une certaine harmonie. Trouver la vérité, représenter quelque chose. Par contre, moi, je dois disparaître, c’est pour cela que je signe toujours au dos de l’œuvre afin que cela ne soit pas la touche de trop.
L’inspiration provient de mon âme, de mon sentiment du moment, des événements dont j’entends parler.
Je crois que c’est en cela, par ce que j’appelle une « abstraction active », que ma peinture se distingue. »
06 10 24 27 42